RENCONTRE INÉDITE AU COLLÈGE !

Ce mercredi 18 mai 2022, au CDI du collège Belledonne, a eu lieu une rencontre peu commune : Isabelle Simler, autrice et illustratrice d’albums, est venue nous rencontrer, les 6°3 puis les 6°1 ! Cette autrice a reçu des prix prestigieux pour plusieurs de ses albums publiés à travers le monde ! La rencontre a eu lieu dans le cadre de Giboulivres, une manifestation qui rassemble des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Isabelle Simler est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a travaillé plusieurs années dans le domaine de la publicité et du dessin animé. Mais elle est devenue autrice à part entière pour réaliser ses propres albums (histoire, texte et illustrations). Elle a publié plusieurs albums comme La Toile (2013), L’heure bleue (2015), Ciels rouges (2017) et bien d’autres ! Elle a aussi illustré le roman de Jules Verne Voyage au centre de la terre. L’autrice travaille principalement avec « les éditions courtes et longues ».

Les préparatifs !

Trois semaines avant la venue d’Isabelle Simler, nous avons préparé la rencontre. Nous avons commencé par lire et observer attentivement ses albums. Puis nous avons créé des questions et retours sur ses livres et sur son métier d’illustratrice et autrice. Nous avons créé des haïkus : ceux-ci ressemblent en effet aux albums de l’artiste qui accorde une grande importance à la nature et au choix des mots.

Nous avons découvert en particulier les albums L’heure bleue et Dans Les Poches, tous deux parus en 2015. Avec L’Heure bleue, Isabelle Simler a joué avec plusieurs nuances de bleu pour évoquer le passage du jour à la nuit. Et tous les animaux de cet album, les plus étonnants qui soient, existent ! Dans Les Poches est un peu comme un livre-jeu. Il s’agit de trouver à quel personnage appartiennent les objets illustrés. Et si vous hésitez, les réponses se trouvent à la fin du livre !

L’Album Ciels rouges raconte le voyage d’Isabelle Simler sur la route de la soie, du soleil levant au soleil couchant. L’illustratrice fait des croquis dans son carnet de voyage. Les paysages et les éléments du quotidien alternent sur les doubles pages de l’album.

Les albums d’Isabelle Simler que l’on a découverts

Le travail d’autrice / illustratrice

Isabelle Simler est venue nous rencontrer avec de nombreux documents dans ses bagages. Elle nous a fait découvrir comment confectionner un livre. D’abord, elle observe ou se documente sur les animaux qu’elle a choisis d’illustrer. Elle en fait de nombreux croquis sous tous les angles. Ensuite, elle crée le chemin de fer de son album : c’est une sorte de mini-album. Toutes les pages de l’album se trouve réunies sur une grande feuille. Après avoir confectionné le chemin de fer, l’illustratrice prend sa tablette graphique et reproduit ses dessins. Il existe bien entendu d’autres méthodes pour la confection de ses albums. Enfin, l’artiste envoie son travail à l’éditeur qui le fait parvenir à l’imprimeur. L’album sera imprimé sous forme de grandes feuilles rassemblant chacune 8 pages du livre. Une fois pliées, les pages seront cousues, la couverture cartonnée est collée et il ne reste plus à l’album qu’à être diffusé ! Cette étape de la rencontre nous a passionnés !

Le travail d’Isabelle Simler est compliqué car elle a un temps limité pour confectionner ses albums. Elle a la chance de s’entendre très bien avec son éditeur qui lui laisse une totale liberté dans la création de ses albums. Elle travaille chez elle et nous a apporté une photo de son bureau aménagé dans sa pièce à vivre. Mais elle voyage aussi pour rencontrer ses lecteurs. Elle vit de sa passion !

L’illustratrice montrant le chemin de fer d’un de ses albums

Et pour finir… on l’imite !

Après avoir échangé avec l’autrice, nous avons participé à un atelier pour apprendre à dessiner les insectes. Isabelle Simler nous a montré comment confectionner des minis carnets à partir d’une simple feuille A4 d’imprimante ! Ensuite, elle nous a tous regroupés autour d’une table pour nous faire voir comment elle dessine des insectes : elle commence par le corps, puis les yeux, les antennes, les pattes et elle finit par l’ombre. « C’était impressionnant de voir apparaître les insectes, tout vivants, sur la page ! Et cela, à partir de quelques taches de couleur», nous ont confié des élèves de 6°1. Nous avons adoré à notre tour confectionner de petits livres et dessiner. « On n’a pas eu le temps de s’ennuyer ! » conclut un des participants.

Article écrit par les élèves de 6e1

Pourquoi des haïkus ? Un haïku est un court poème japonais de trois vers. Comme les albums d’Isabelle Simler, le haïku parle de la nature, de ce qui nous entoure et auquel on ne prête pas forcément attention comme les insectes par exemple. Il exprime des instants tout simples de notre vie. Ces poèmes se créent en contemplant la nature et le quotidien. Le conseil qu’on vous donne, c’est d’être dehors pour les écrire !

Les Giboulivres : Les Giboulivres ont été créés en 2019. C’est un festival du livre jeunesse en Grésivaudan organisé par les bibliothécaires du réseau de lecture publique. Il est l’occasion de rencontres entre les auteurs, les illustrateurs et le public. Giboulivres se déploie la semaine dans les écoles, collèges, MJC et centres sociaux. Il se termine le week-end par deux jours de festivités.

Merci à notre professeure de français et à notre professeure documentaliste !

Merci au réseau intercommunal des bibliothèques du Grésivaudan et du conseil départemental (projet PICC) qui ont permis cette rencontre.