Prix Mangawa 2019, interview de Tijani

Interview de Tijani, élève de 5ème du collège Belledonne, à propos du Prix Mangawa auquel il a participé en lisant la totalité des mangas de la sélection 2019.

Qu’est-ce que le prix mangawa ?

Tijani : “Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par la Librairie de l’Ange Bleu située à Périgny dans le Loir et Cher. C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa quatorzième édition (2019).

C’est un prix littéraire qui consiste à lire 15 mangas classés selon trois catégories : Shôjo, Shônen et Seinen. Puis au mois de mars, on vote pour le manga que l’on a préféré pour chaque catégorie.”

Quel Manga as-tu préféré dans cette sélection ?

T: “C’est le Manga Les héros de la Galaxie.

Dans quelle catégorie ce manga est-il ?

T: “Dans la catégorie Shônen”

De quoi parle t-il ?

T: “C’est en 3586, dans l’Empire Galactique que vivent Reinhard et Siegfried. Un jour le Kaiser Friedrich IV rentre chez Reinhard et enlève sa sœur afin d’en faire sa favorite.
Le Kaiser ayant tous les droits, Reinhard est impuissant. Révolté qu’une telle chose soit possible dans l’Empire Galactique (qu’il pensait libre), il décide de s’engager dans l’armée afin de gravir les échelons le plus vite possible et de renverser le Kaiser pour récupérer et libérer sa sœur.”

Que sont les catégories : Shônen, Seinen et Shojo ?

T: “Dans le prix Mangawa, trois catégories sont référencées : Seinen, Shôjo et Shônen. Les mangas Seinen sont destinés aux jeunes adultes. Ce sont des histoires souvent sombres, parfois violentes où la mort est présente. Les Shôjo sont plutôt destinés aux jeunes filles car il s’agit souvent d’héroïnes, ayant des pouvoirs surnaturels et la trame de fond connait quasi-systématiquement une histoire sentimentale. Enfin les Shônen parlent d’un jeune héros qui décide de tout mettre en oeuvre pour devenir le meilleur dans son domaine. Ces héros ont de fortes valeurs telles que le courage, la persévérance et amitié.”

Interview réalisée par
Lola , Zélie, Julie et Luce ROBERT