“Les larmes de l’assassin” d’Anne-Laure Bondoux

Dans la perspective d’une rencontre avec Anne-Laure Bondoux, les élèves de 4e1 et de 4e5 ont lu son roman « Les larmes de l’assassin » publié en 2003. A l’issue de cette lecture, les élèves ont rédigé des poésies et confectionné des enveloppes et cartes postales en cours d’arts plastiques. Ces cartes postales prennent la forme d’une maison, en écho à la maison du bout du monde au Chili évoquée dans l’histoire. Voici une excellente façon d’aborder l’art postal !

En cours de français, les élèves ont suivi un atelier de mises en voix et de mises en scène des passages du roman. Tous ont adhéré à ce projet et ont fait preuve d’une motivation qui ne s’est jamais démentie au cours de ces derniers mois. Dommage que la rencontre prévue le 28 mai ait été annulée !

Les plus motivés ont lu d’autres romans d’Anne-Laure Bondoux !!

Voici les productions des élèves prises en photos par les professeures de lettres et d’arts plastiques.

Merci à tous les élèves pour leur implication infaillible dans ce projet !

Par ailleurs, dans le cadre d’un atelier radio, Andriana, Alicia, Cléa, Elise et Elliot ont réalisé des chroniques littéraires et des interviews pour l’émission “Litté J”, la littérature pour les jeunes, diffusée sur les ondes de Radio Grésivaudan 87.8, 89, 92.4 MHz FM.

Ecoutez l’ensemble du travail de ces élèves dans la télé au placard, du jeudi 17 juin 2021 au mercredi 30 juin 2021 autour de 10H50 :

L’équipe des chroniqueurs littéraires au complet avec Eric Labaj, le journaliste de Radio Grésivaudan qui les a accompagnés dans ce projet.