STOP au harcèlement à l’école !

Chaque jour des millions de personnes dans le monde sont victimes de harcèlement.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire désigne une situation dans laquelle un adolescent agresse de façon répétée une personne ciblée, elle devient alors sa victime. Dans cette situation, il y a le harceleur, le harcelé et les témoins. Il arrive que le harcelé, par manque de confiance en lui, n’ose pas dénoncer le harceleur et subit cette situation malgré une situation de souffrance. Il arrive parfois que le témoin se range dans le camp du harceleur, par crainte de devenir lui aussi victime.

Comment le harcèlement se manifeste-t- il ?

Il se manifeste par la répétition de violences physiques ou verbales. Quand cela a lieu via les réseaux sociaux on parle de cyberharcèlement. Le harcèlement peut avoir plusieurs formes : moqueries et insultes (y compris lorsqu’elles sont écrites), attouchements déplacés et gênants répétés ou violences (coups et atteintes physiques répétés).

Comment se faire aider ?

Il faut en parler aux adultes : aux parents ou aux personnels du collège tels que la conseillère principale d’éducation, le professeur principal, l’infirmière, la psychologue, l’assistante sociale ou la direction du collège. Il faut en parler à la personne en qui nous avons confiance, peu importe son rôle, les adultes nous protégeront des harceleurs. Par exemple, lors de la campagne de prévention contre le harcèlement animée par les conseillères du planning familial de Villard-Bonnot, les élèves ont eu la possibilité de s’exprimer lors des interventions dans toutes les classes de 6e.

Peut-on anticiper le harcèlement scolaire ?

Nous pouvons anticiper le harcèlement en arrêtant les moqueries, les insultes verbales et écrites, la violence physique, tout ce qui est méchant et cruel envers les autres, y compris envers des amis. Nous devons dire STOP au harcèlement. Les adultes font tout leur possible pour arrêter le harcèlement, mais il faut apprendre aux élèves à être bienveillants entre eux. C’est en faisant connaitre les mécanismes du harcèlement et en faisant de la prévention que le phénomène sera connu du plus grand nombre.

Qu’est-ce qu’un témoin ?

Un témoin est une personne qui a vu le harceleur harceler sa victime. Parfois, il ne peut pas agir car il manque de confiance en lui : il a peur de devenir lui même la victime du harceleur donc soit il se tait et fait comme s’il n’avait rien vu, soit il passe dans le camp du harceleur et devient actif. Le plus souvent il n’agit pas face au harceleur.

Qu’est-ce qu’un harceleur ?

Un harceleur est un élève qui agit mal face à d’autre élèves, il les fait souffrir. Parfois, il fait du mal à ses victimes sans même s’en rendre compte. Il répète les agressions, y compris en dehors de l’établissement, notamment par les réseaux sociaux ou par les SMS. Il manque souvent de confiance en lui et en sa capacité à avoir des amis.

Qu’est-ce qu’un harcelé ?

Un harcelé est un élève qui subit tous les jours des faits source de souffrance : violences physiques ou verbales telles que des moqueries, des insultes ou même des messages insultants sur internet. Il peut aussi subir des attouchements déplacés. C’est une victime, la proie du harceleur qui n’arrête pas de s’acharner sur elle.

Pourquoi le harcèlement existe t-il ?

Le harcèlement existe car des élèves ne sont pas bienveillants avec leurs camarades : ils les frappent, les insultent, les touchent volontairement, ils sont malveillants les uns envers les autres. Souvent, des “jeux” dégénèrent, les faits deviennent de plus en plus violents sans avoir conscience qu’il s’agit de harcèlement.

Pourquoi faut-il en parler ?

Même si vous avez peur, il faut à tout prix en parler à vos proches, à vos parents, aux adultes qui vous entourent, CPE, professeurs, infirmières, assistants sociaux, et autres adultes ou élèves. Il faut leur faire confiance, ils te protégeront. Sinon la situation va empirer et les conséquences peuvent être très graves pour la victime : le mal être et le repli sur soi. Dans certains cas le harcelé ne voit qu’une seule issue possible face au harcèlement : le suicide. Il faut que tous les collégiens soient sensibilisés aux effets néfastes du harcèlement.

Nous devons, collectivement, dire STOP AU HARCÈLEMENT.

Voici une planche de bande dessinée réalisée par Thomas, Hugo et Rémi avec l’application BDNF développée par la BNF : https://belledonneactu.clg-belledonne.ac-grenoble.fr/wp-content/uploads/2020/02/Projet-harcelement.pdf

Des ressources numériques à consulter impérativement :

Deux sérious game : Stop la violence et #harcel’g@me

Le site officiel de l’Education nationale : Non au harcèlement

Les livres que je vous conseille de lire, disponibles au CDI :