La médiation par les pairs au collège Belledonne

Depuis le 08 décembre un nouveau dispositif a été mis en place au collège pour améliorer le climat scolaire : la médiation par les pairs. Les élèves qui ont accepté d’être médiateurs ainsi que les adultes encadrants ont suivi au préalable une formation dispensée par les animatrices de la Maison de la jeunesse de Villard-Bonnot. Mais en quoi consiste ce dispositif ?

Qu’est-ce que c’est la médiation par les pairs ?

La médiation est une pratique qui permet à deux ou plusieurs personnes qui ne s’entendent pas de trouver des solutions en discutant. Les élèves médiateurs formés, accompagnent ces élèves, les médiés.

Lorsqu’il y a un conflit entre deux ou plusieurs élèves, la médiation peut leur permettre de discuter dans un environnement de bienveillance et de respect.

Les médiateurs peuvent être aidés par un adulte, qui sera à côté de la salle où se passe la médiation, en cas de soucis.

Comment ça va se dérouler ?

Les deux médiateurs rencontrent d’abord l’/les élève/s plaignant/s. Il/Elle explique pourquoi il/elle a demandé une médiation et quel est le problème. Il/Elle raconte son histoire.

Puis les deux médiateurs rencontrent l’/les élève/s mis en cause. Il/Elle dit pourquoi il/elle pense avoir été convoqué. Il/Elle raconte son histoire.

Enfin, les élèves plaignants et mis en cause se rencontrent, en la présence des médiateurs et discutent du problème. Ensemble, et accompagnés par les médiateurs, ils/elles peuvent trouver une solution pour qu’il n’y ai plus de problème.

Comment les élèves peuvent-ils demander une médiation ?

Ils doivent aller chercher un document de demande de médiation en vie scolaire, le remplir et le mettre dans la boîte aux lettres vers le sas de l’infirmerie. Il faut que ce soit un petit problème non urgent (pas besoin de le régler dans la journée)

Si tu es en conflit avec un ou plusieurs élèves, si tu penses être harcelé(e) et que cette situation te rend triste, n’hésite pas à solliciter une médiation !!

Comme les pièces d’un puzzle que l’on assemble, la médiation par les pairs vise à établir ou à rétablir une entente sereine et pérenne entre des élèves qui avaient un différend. Dénouer le désaccord pour mieux renouer en toute confiance !

Provenance de la photographie : https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/mains_jointes.html