Le compost

Le compost est un moyen de recycler les déchets d’origine végétale (épluchures de fruits et de légumes, herbes sèches, foin), les coquilles d’œufs, le marc de café ou le thé pour ensuite s’en servir comme fertilisant dans son potager.
Les déchets sont compostés dans un bac en bois ou en plastique durant au moins 2 mois. Il faut régulièrement remuer et aérer la mixture. Dans le Grésivaudan les habitants produisent 30 kilogrammes de déchets alimentaires par an.

Au collège le compost se trouve dans la cour des sciences. Les élèves y déposent à tour de rôle les déchets de la cantine.

Les trois bacs à compostage du collège dans la cour des sciences

Où faire son compost ?

Le compost doit de préférence être placé à l’ombre, sinon il risque de trop se dessécher s’il n’est pas suffisamment arrosé. Un compost placé à l’ombre doit aussi avoir un apport d’eau régulier (mais pas en trop grande quantité).

Trois règles d’or:

• une bonne aération
  • un bon mélange des matières
  • une bonne humidité

Les déchets humides (aussi appelés déchets verts) : ils sont facilement décomposables et ils donnent beaucoup de nourriture aux bactéries. Exemples de déchets humides :

• Epluchures
  • Feuilles d’arbre
  • Fleurs coupées
  • Fleurs fanées
  • Gazon
  • Mauvaise herbe sans graine
  • Plantes à purin