Journée culturelle à Vienne : d’hier à aujourd’hui

En ces temps où les activités culturelles sont réduites (fermeture des cinémas, salles de spectacles et théâtres), les élèves des classes de 6e4 et de 6e6 ont eu la chance de bénéficier ce mardi 16 mars, d’une sortie culturelle dans la ville de Vienne. Au programme : visite de cette ville riche en vestiges archéologiques de l’antiquité romaine et découverte de manière ludique de son histoire passée et récente.

Accompagnés de nos professeurs de lettres, d’anglais et d’histoire ainsi que de la CPE (conseillère principale d’éducation) et de la professeure documentaliste, nous sommes partis tôt ce matin du 16 mars en car en direction de Vienne à environ 90 km de Villard Bonnot.

Arrivés à destination en milieu de matinée, une guide du patrimoine nous a accueillis pour une visite d’une partie de la ville.

Nous sommes montés à pied jusqu’au Belvédère de Pipet où nous avons admiré une vue imprenable sur Vienne entourée de ses 5 collines, le Rhône (le fleuve) et la vallée du Rhône. En contre-bas, adossé au Belvédère, s’est dévoilé sous nos yeux le théâtre antique qui forme avec son odéon (théâtre de taille plus modeste) un couple archéologique, rare dans le monde romain. Ce théâtre est devenu depuis 1981 le site du célèbre festival de jazz qui a lieu tous les ans au début de l’été. Le théâtre accueille grâce à ses gradins plus de 11000 spectateurs. Aussi tout au long de l’été des concerts et des spectacles se produisent en plein air.

Après avoir écouté les explications historiques de la guide, nous rebroussons chemin pour nous diriger dans le centre de Vienne : découverte d’un magnifique trompe l’œil situé derrière le théâtre municipal qui évoque le monde du théâtre et des artistes et arrêt sur les gradins de l’ancien forum de la ville.

Notre déambulation dans Vienne s’achève par la visite privilégiée de l’intérieur du temple d’Auguste et de Livie.

Encore le temple d’Auguste et de Livie

À 13 heures une halte s’est imposée pour savourer notre pique nique (cette balade nous a bien creusé l’appétit !) dans le jardin archéologique de Cybèle.

L’après-midi nous nous sommes rendus dans les locaux du service animation du patrimoine. Sous la direction d’une dynamique animatrice culturelle nous avons découvert l’histoire de Vienne à travers les siècles au moyen d’un jeu de l’oie retraçant les grands événements viennois et les grandes dates de l’histoire. Les élèves répartis en 5 équipes se sont affrontés : nous devons répondre juste aux questions et replacer sur une frise chronologique les vignettes « événements-monuments-personnages » de Vienne au bon endroit. Deux équipes ex æquo ont gagné le jeu.

Activités ludiques proposées par le service d’animation du patrimoine

A 15 heures nous avons rejoint le car pour prendre la route du retour !

Quelle journée dense et instructive : nous avons appris plein de choses intéressantes sur l’histoire de Vienne ! Nous remercions Mme Allosio d’avoir organisé cette sortie très réussie et les professeurs qui nous ont accompagnés. Merci aussi au département de l’Isère et au Foyer du collège pour avoir financé cette sortie.

Ce projet mérite d’être reconduit l’année prochaine

pour les futurs élèves de 5!