Un roman pour sensibiliser à la protection de l’environnement

Suite à la lecture du roman d’anticipation “Les oubliés de Vulcain” de Danielle Martinigol, les élèves de 6e4, 6e5 et 6e6 ont réalisé des affiches pour dénoncer la pollution générée par nos déchets et plaider pour la protection de notre planète. Ces affiches ont fait l’objet d’une exposition au CDI.

Nous sommes dans un monde futur où des milliards d’habitants vivent dans différentes planètes qui constituent la Confédération Planétaire. Cette population déverse par vaisseaux containers ses déchets dans une planète poubelle nommée Vulcain. Ses habitants, les volcanos, sont contraints de recycler ces ordures dans des conditions précaires et dangereuses pour leur santé. En effet la maladie de la “rouille fulgure” menace d’écourter leur vie.

Le héros de l’histoire, Charley un terrien, apprend le jour de ses 15 ans qu’il n’est pas vraiment un humain mais qu’il a été créé par manipulation génétique pour résister aux lieux extraterrestres. Révolté, il décide avec son charat (animal conçu en laboratoire, mélange des gènes du chat et du rat) de se réfugier sur Vulcain où il va faire la connaissance d’une volcanette, Jani. Sensible aux conditions de vie des volcanos, Charley va entreprendre avec ses pouvoirs surhumains de leur porter secours et de nettoyer leur planète.

Les élèves de 6e se sont inspirés de cette histoire pour créer des affiches dénonçant les conséquences néfastes de nos déchets sur l’environnement et encourageant vivement la pratique du tri pour le recyclage notamment du plastique.

Merci à leur professeure de français d’avoir éveillé la conscience des élèves à cette cause et à tous les élèves pour cet engagement citoyen !

Les affiches des élèves exposées au CDI
Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol