Une rencontre avec une romancière, Danielle Martinigol

Invitée en tant que marraine au salon du livre imaginaire “Grésimaginaire” les 02 et 03 avril 2022 à la salle la Marelle à Crolles, Danielle Martinigol, autrice de littérature jeunesse, a profité de son séjour dans le Grésivaudan pour rencontrer son jeune lectorat en milieu scolaire et notamment au collège Belledonne. C’est ainsi que dans l’après-midi du 01 avril, les élèves d’une classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Villard Bonnot et les élèves de 6e6 ont fait la connaissance de Danielle Martinigol.

Après avoir lu son roman “Les oubliés de Vulcain” le plus connu et le plus vendu (en 300 000 exemplaires), les élèves de 6e ont réalisé des affiches de sensibilisation à la protection de notre planète, le thème principal du roman. Les élèves de CM2 ont inventé à l’instar du “charat” (animal conçu par manipulation génétique, mélange du chat et du rat), des animaux fantastiques hybrides comme le “pandachien” et le “serpenquet” (serpent + perroquet).

Devant 54 élèves, l’autrice forte de son expérience de 37 années de professeure de français, a animé avec brio cette rencontre pendant 2 heures. C’est d’ailleurs dans sa vie professionnelle que Danielle Martinigol a puisé une partie de son inspiration. L’autrice a eu ainsi l’idée d’écrire en 1995 “Les oubliés de Vulcain” sur la gestion des déchets suite à la visite scolaire d’une décharge et à la réflexion d’un élève sur le fait que notre planète allait devenir une poubelle.

Son premier roman, “L’Or bleu” écrit en 1989, abordait déjà la problématique de l’écologie et plus précisément la gestion future de l’eau sur Terre. Par la suite, nombre de ses romans ont touché à l’écologie. A ce jour elle a écrit 50 romans, tous traduits en plusieurs langues. Son conseil pour écrire de la science fiction : prendre une loupe sur quelque chose et grossir le problème et agrémenter le tout d’une petite histoire sentimentale. Ses romans relèvent ainsi du space opéra, un sous genre de la science fiction caractérisé par un ton mélodramatique et une trame narrative qui se déploie dans l’espace.

La romancière travaille actuellement sur 3 projets de romans. Nous avons hâte de les découvrir !

La rencontre s’est achevée par une séance de nombreuses dédicaces !!

Merci à Mme Martinigol et à Mme Languille de l’association Grésimaginaire pour avoir permis cette rencontre et pour avoir éveillé la conscience de nos élèves à la cause de l’écologie. Merci à leurs professeurs et au Département pour sa contribution financière.

Merci à tous les élèves pour cet engagement citoyen !