Antonin nous présente, “L’envolée sauvage”, une très belle série de bandes dessinées historiques sur la seconde guerre mondiale.
C’est Laurent Galadon, habitué à traiter des sujets historiques et de société qui a écrit ce scénario. C’est l’histoire de deux enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale :
– Ada, une adolescente de 12 ans, est arrêtée avec ses parents et sa petite soeur de 4 ans Lucja, le 16 juillet 1942 lors de la terrible rafle du Vel d’Hiv à Paris. Alors que sa famille était enfermée avec d’autres familles juives dans le vélodrome, Ada, sa soeur et d’autres enfants sont sauvés par sa tante résistante qui s’est fait passer pour une infirmière. Les deux soeurs seront confiées à une famille d’accueil.
– Simon, un adolescent orphelin de 12 ans, est persécuté par le maire de son village qui est son instituteur mais aussi un fervent antisémite. Simon échappe à une arrestation grâce au prêtre du village qui le confie à des résistants. Il se retrouve dans un orphelinat appelé “Les oiseaux de passage” qui est en fait un institut pour enfants délinquants.
Alors qu’Ada est passionnée de contes et que simon est lui passionné d’oiseaux, ces deux adolescents parviendront à se rencontrer… L’Histoire tragique réunira ces deux adolescents au destin incroyable.
J’ai trouvé le début de l’histoire un peu long. Mais après cela devient une histoire palpitante et pleine de romantisme entre les deux adolescents, Simon et Ada.
La série comprend deux saisons (pour chaque saison, il y a 2 tomes) :
Saison n°1 : Tome 1 : l’ histoire de Simon. Tome 2 : la rencontre des deux adolescents
Saison n°2 . Tome 1 : l’histoire d’Ada. Tome 2 : la rencontre des deux adolescents
Je vous recommande de lire ces bandes dessinées qui se trouvent au CDI !
Excellente lecture !