La chorale du Collège Belledonne

Tous les lundis, la chorale dirigée par les deux professeurs d'éducation musicale du collège se réunit de 13h à 14h en salle audio-visuelle. Ce sont des moments agréables que de mettre en œuvre nos qualités vocales pour prendre du plaisir à chanter différents types musicaux de différentes origines ! Cette année, le thème choisi est la paix. Ce groupe d'environ 140 collégiens travaille toute l'année afin d'élaborer en fin d'année scolaire un concert public accompagné par les orchestres du Centre Musical Accords.

L’an dernier, le concert de la chorale du Collège Belledonne s’est déroulé les 24 et 25 mai à l’espace Bergès de Lancey. Accompagnées par les orchestres “Junior Vents” et “Junior Cordes” du Centre Musical Accords de Villard-Bonnot, ces représentations ont été rendues possibles par l’implication de Stéphanie Passet et Guillaume Diederichs, nos professeurs d’Education Musicale qui ont proposé un répertoire musical varié sur le thème du temps…
Ce magnifique spectacle a été ponctué de diverses animations :
– des scènes de théâtre jouées par les élèves du club Théâtre de Mme Pouvreau, professeure de lettres
– l’intervention des élèves de l’atelier Steel Drums du collège encadré par Muriel Burtz, professeure de percussions au CMA qui a su mettre l’ambiance aussi bien au sein de la chorale qu’auprès du public émerveillé par cette prestation de qualité ! Cet atelier permet aux élèves extérieurs au monde de la musique de s’y initier et de prendre plaisir à jouer de ce curieux instrument à l’apparence d’un tambour d’acier. Ce groupe de collégiens extérieurs à la musique a interprété des œuvres amusantes et rythmées.
– des passages musicaux de l’orchestre alternant avec les chants de la chorale.
Un énorme final avec la chorale et l’orchestre, des décibels et une ambiance garantie !

Si tu veux jouer du Steel Drums

A partir du mois de janvier, les élèves du collège vont pouvoir s’inscrire à l’atelier Steel Drums qui se déroulera le mardi de 12h00 à 13h00 pour le premier groupe et de 13h00 à 14h00 pour le deuxième groupe. C’est dans une super ambiance assurée par Muriel que ces élèves pourront interpréter une œuvre musicale en rapport avec le thème de l’année (une œuvre peu commune pour chacun des groupes). Le Steel Drums est un instrument originaire des Caraïbes, de Trinidad et Tobago. Il est constitué de bidons coupés et martelés pour donner des notes mélodieuses à l’oreille. A la fin de l’année ce sont derrière ces instruments que des élèves non musiciens enflamment la salle durant le concert du collège, avec une musique dynamique et entraînante !!!

La chorale n’est pas toute seule

Non, la chorale ne chante pas “A Capella” (sans accompagnement). En effet, plusieurs musiciens jouent avec elle : un batteur, un bassiste, un guitariste et au piano Mme Passet ou M. Diederich… Ces instrumentistes professionnels répètent avec la chorale plusieurs fois auparavant. Des techniciens son et lumière nous accompagnent aussi pendant ces concerts de folie qui sont l’aboutissement d’une année de travail et d’épanouissement.

Dates à venir :

Cette année (2020) les concerts de la chorale auront lieu : le samedi 20 juin à 17h00 et le dimanche 21 juin à 10h30 à l’occasion de la fête de la musique. Venez écouter ces superbes représentations d’élèves impliqués et volontaires. Soyez nombreux !

Centre Musical Accords, Villard-Bonnot