Visite de Saint-Antoine-l’Abbaye

Le 27 mai 2019, les élèves de 5e2 et de 5e4 ont visité le village historique de Saint-Antoine-l'Abbaye inscrit au patrimoine mondial et qui est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Le voyage dure environ 1h30 depuis le collège Belledonne. Nous avons vite été charmés par l'atmosphère médiévale du village !

Le matin aux environs des 10 coups de cloches de la majestueuse église, nous nous sommes dirigés vers le musée abbatial où une guide nous a instruits sur l’histoire de l’abbaye, que voici :

En 1070 les ossements de saint Antoine ont été déposés dans l’ancienne abbaye, devenue un grand lieu de pélerinage.

L’abbaye actuelle a été construite entre le XIIème et XIVème siècle.

Les moines y habitant étaient des chanoines hospitaliers : ces moines ont le droit de parler et de sortir de l’abbaye.

La maladie qu’ils soignent est le mal des ardents autrement dit le feu de Saint-Antoine.

Site du musée de Saint-Antoine-l’abbaye : https://musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye

Vers midi nous sommes allés manger dans un jardin public au dessus de l’abbaye. L’après midi nous avons visité l’église : elle est gigantesque, le point culminant de la voûte se situe à 22 mètres. La nef est très longue et au bout de la partie accessible par les paysans et les non religieux, se trouve le coffre contenant les reliques de Saint- Antoine. Derrière le coffre se distingue une sorte d’amphithéâtre dans lequel seuls les moines peuvent y accéder.

Un des vitraux dans l’église abbatiale représentant Saint-Antoine.
©2019BelledonneActu

Propos recueillis d’élèves :

Qu’avez-vous pensé de Saint-Antoine-l’abbaye ?

-J’ai trouvé ce site historique très joli, particulièrement les jardins.

Les jardins étaient-ils grands ?

-Les jardins étaient petits mais de style romain avec une fontaine.

Avez-vous aimé la visite de l’église abbatiale ?

-Cette église est plutôt petite par rapport aux cathédrales. L’architecture à l’intérieur et l’orgue sont très beaux. J’ai été très interéssé par l’histoire ce cette église.

Le musée vous a t-il plu ?

-Le musée m’a plu car j’ai pu en savoir plus sur l’histoire de Saint-Antoine et de cette abbaye.

Aimeriez-vous y retourner ? Si oui pourquoi et avec qui ?

-Oui j’aimerais y retourner pour la faire découvrir à des amis qui vivent loin d’ici.

Le jardin médiéval de Saint-Antoine-l’abbaye
©2019BelledonneActu

Commentaire sur “Visite de Saint-Antoine-l’Abbaye”